LE REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB Article 1 : Le présent règlement a pour objet de fixer dans
ses détails le ainsi que les règles en vigueur dans le cadre de
ces statuts.
L’association est administrée par un bureau dont
les membres sont élus par l’assemblée générale pour une durée de 4 ans. Le
bureau comprend au minimum un(e) Président(e), un(e) trésorier(e) et un(e)
secrétaire. Sont éligibles les membres de l’association,
majeurs, et à jour de leurs cotisations. Sont membres de droit les entraîneurs et
animateurs (majeurs ou mineurs). Les salariés de l’association siègent à titre
consultatif. Article 3: L’Assemblée Générale est annuelle. Elle est
ouverte à tous les membres de l’association. La convocation à l’Assemblée Générale est adressée
à chaque adhérent, par voie postale, avec indication de l’ordre du jour, 15
jours au minimum avant sa tenue. Seuls les adhérents majeurs, à jour de leurs
cotisations, peuvent prendre part aux décisions prises lors de l’Assemblée
Générale. Les adhérents mineurs peuvent être représentés par
un responsable légal majeur. Les adhérents qui ne peuvent siéger peuvent donner
procuration. Article 4: Le (a) Président(e) est responsable de la bonne
marche du Club. Il (Elle) est l’interlocuteur privilégié du Comité
Départemental d’Athlétisme, de la Ligue d’Ile de France d’Athlétisme et de la
Fédération Française d’Athlétisme. Au plan local, il (elle) assure la responsabilité
du suivi des Classes Sportives Athlétisme avec le Collège La Grange du Bois. Il (Elle) est l’interlocuteur de la Municipalité
et de son service des Sports pour la mise en place, le développement et la
pérennisation des contrats d’objectifs, ainsi que pour le développement et le
suivi de l’activité. Il (Elle) est l’interlocuteur du SAN de Sénart
pour le suivi des athlètes inscrits sur liste de Haut Niveau du Ministère de la
Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, et les contrats liés à ces
athlètes. Il (Elle) en est de même si l’association est sous
contrat avec le SAN ou tout autre partenaire. Article 5: Le (la) secrétaire assure la réception du courrier
(E-mail, lettre, circulaire etc.) et la diffusion auprès des différents
destinataires de l’association. Il (Elle) rédige les comptes rendus des réunions
de bureau et de l’Assemblée Générale, et en assure la diffusion. Il (Elle) prépare l’Assemblée générale (ordre du
jour, date, réservation des locaux et du matériel nécessaire). Il (Elle) envoie les convocations aux adhérents ou
leurs représentants. Il (Elle)
établit annuellement le compte rendu moral. En liaison avec le (la) trésorier(e), il
(elle) suit le recouvrement des dossiers
des adhérents et des cotisations. Il (Elle) est chargé(e) de la prise des licences et
assurances auprès de la Fédération Française d’Athlétisme, via
l’outil « Internet » et le logiciel prévu à cet effet. Il (Elle) tient informé le (la) Président(e) de la
section de tous litiges constatés. Article 6: Le (La) trésorier(e) détient le chéquier de
l’association est habilité(e) à régler les frais liés au fonctionnement de
l’association, sous double signature avec le (la) Président(e) du club. Il (Elle) tient à jour la comptabilité :
toutes les opérations financières y sont enregistrées. Il (Elle) doit pouvoir, à tout moment, présenter
un compte rendu financier au Président. Il (Elle) doit anticiper et communiquer tout
problème financier mettant en péril le déroulement de la saison. Il (Elle) établit le budget prévisionnel et remet
le bilan financier en fin de saison. Il (Elle) établit en temps et en heure les
différentes demandes de budget auprès des différents partenaires, idem pour les
bilans financiers à l’issue de la saison. Il (Elle) est chargé(e) de présenter au bureau le
tarif des différentes cotisations pour la saison à venir. Il (Elle) est avec le Président l’interlocuteur
(trice) privilégié(e) des salariés. Article 7: Le (La) Responsable Technique a pour mission de
coordonner l’action des différents entraîneurs et animateurs de l’association. Sa présence est souhaitable à toutes les
réunions du bureau. Il (Elle) coordonne la participation des athlètes
du Club en fonction des différents calendriers
(FFA/UNSS). Il (Elle) est force de proposition auprès du
bureau pour faire progresser et développer l’activité. En concertation avec les entraîneurs et
animateurs, il (elle) est chargé(e) de
constituer les équipes évoluant dans les différents championnats. Il (elle) est le support technique pour toutes les
compétitions organisées par le Club.
La cotisation est annuelle. Elle est fixée par le bureau pour la saison à
venir dès que celui-ci est en possession des éléments fixés par la Fédération à
savoir : part fédérale, part Ligue d’Ile de France, part départementale. La cotisation est variable suivant les catégories. Un tarif dégressif est appliqué lorsqu’au moins
trois membres de la même famille sont inscrits à l’association : Savigny
Sénart Athlétisme. Une participation supplémentaire pourra être
demandée aux adhérents qui ne résident pas à Savigny.
Tout membre adhérent à l’association reçoit, lors
de l’inscription, un exemplaire de ce règlement intérieur. Chaque adhérent doit remettre aux
responsables, dans un délai d’un mois après la date des inscriptions, le
dossier comprenant : - la feuille d’adhésion remplie et signée (pour
les mineurs, la signature des parents ou du représentant légal est
obligatoire) ; - un certificat médical de moins de trois mois,
attestant que le futur adhérent ne présente aucune contre-indication à la
pratique de l’Athlétisme y compris en compétition ; - le règlement du montant de la cotisation
correspondant à sa catégorie ; - cinq enveloppes timbrées (vierges, sans mention
de nom ni d’adresse). - le règlement intérieur signé. Article 10: Le port du maillot du Club est obligatoire pour
toutes les compétitions. Article 11: Classes sportives Pour les élèves du Collège La Grange du Bois,
appartenant aux classes sportives « Athlétisme», le coût de licence UNSS
est pris en charge par le Club, et réglé directement au trésorier de l’AS du
Collège. En outre, le Club offre le maillot du Club aux
nouveaux élèves de ces classes. Le dossier complet d’adhésion doit être remis au
professeur d’EPS coordonnateur des classes sportives. En plus des documents figurant à l’article 9, deux
photos d’identité devront être jointes au dossier. Article 12: Classes sportives (discipline) Les horaires d’entraînement doivent être
respectés. Les entraîneurs procèdent, à chaque entraînement,
à un contrôle rigoureux des présences des élèves. L’élève ne pourra réintégrer l’entraînement
qu’après avoir préalablement justifié de son absence. Les élèves qui, pour raison exceptionnelle, ne
pourraient se rendre à l’entraînement, doivent impérativement prévenir le
professeur coordonnateur des classes sportives ou à défaut les entraîneurs. Les élèves se doivent d’avoir, à l’entraînement,
lors des déplacements, en compétition, un comportement exemplaire et identique
à celui demandé au sein du Collège. Dans le cas contraire, le coordonnateur, le CPE ou
le Chef d’Etablissement appliqueront les sanctions prévues au règlement
intérieur de l’Etablissement, qui pourront aller jusqu’au renvoi définitif des
classes sportives et du Club. La pratique sportive ne pourra en aucun cas être
une excuse à des comportements déviants ou à des absences ou retards dans le
travail scolaire. Article 13: Tout membre est tenu d’avoir une attitude correcte
dans ses gestes et propos tant envers les dirigeants, entraîneurs et
animateurs, qu’envers les membres du jury, spectateurs et autres athlètes. Les altercations et bagarres sont formellement
interdites sur tous les lieux de pratique. Ceci est valable à l’entraînement, lors des
déplacements et sur les lieux de compétions ou de stages. Aucune dérogation ne sera tolérée et chaque
infraction sera sanctionnée par avertissement écrit, suspension
temporaire, exclusion définitive. Article 14: Tout vol ou détérioration de matériel fera l’objet
de poursuites judiciaires. Le remboursement d’une partie de la cotisation
(déduction faite de la licence) en cours de saison ne peut être accordé que sur
avis médical, entraînant l’arrêt total et définitif de la pratique. Ce remboursement est calculé au prorata du temps
passé dans le Club. Il ne peut être
accordé si le bénéficiaire a fait l’objet d’une aide extérieure. Article 16: Toute compétition, interne ou externe, fait
l’objet d’une convocation remise à chaque athlète. Ce document comporte une partie détachable qu’il
est impératif de retourner au club, aussi bien lorsque l’athlète participe à la
compétition, que lorsqu’il ne peut participer, et ceci dans le délai demandé. Ce document permet aux responsables de prévoir le
mode de déplacement et la constitution des équipes. Sans réponse, le club se réserve la possibilité de
désengager l’athlète. Article 17: Pour les compétitions par équipes (équip’athlé,
interclubs), le déplacement est organisé par le club, avec départ du stade de
Savigny. Pour les compétitions individuelles, le
déplacement est assuré prioritairement par les familles (en cas de difficulté
contacter les responsables aux horaires d’ouverture du bureau. Les athlètes mineurs sous la responsabilité d’un
accompagnateur, sont tenus de rester dans l’enceinte du stade pendant toute la
durée de la compétition. Dans tous les cas, les athlètes doivent
obligatoirement informer leur responsable, entraîneur ou dirigeant, de leur
départ du lieu de compétition. Article 18: Lors des déplacements avec hébergement hôtelier,
les athlètes (mineurs) sont tenus de rester dans leur chambre dès l’heure fixée
par les responsables du déplacement et ceci jusqu’à l’heure fixée pour le
rendez-vous du petit déjeuner. Aucune dérogation ne sera tolérée et chaque
infraction sera sanctionnée par avertissement écrit, suspension
temporaire, exclusion définitive. Article 19: L’association ne peut être responsable des
pratiquants que sur les lieux de pratique, dans le cadre des horaires annoncés. Les parents doivent obligatoirement s’assurer de
la présence d’un éducateur, ou d’un responsable de l’association, avant de
déposer leur enfant. Dès la fin de chaque entraînement, les enfants
sont sous la responsabilité des parents qui doivent respecter impérativement
les horaires pour récupérer leur enfant aux heures et lieux indiqués. Les animateurs ou responsables ne peuvent assurer
la garde des enfants au-delà des horaires annoncés.
Tout adhérent accidenté lors d’un entraînement ou
au cours d’une compétition, doit le signaler à son éducateur ou entraîneur, et
remplir, sous 24heures, une déclaration d’accident.
Dans le cas d’annulation d’entraînement ou de
suspension pour vacances scolaires, un courrier est envoyé aux familles ou
remis aux athlètes. Lu et accepté
à…………………………,le
……………………………………………………... Athlète :………………………………………………………. Parents
(athlète mineur)
……………………………………………………… Signature
Signature |